mercredi 11 mars 2015

« BANDAL C’EST PARIS ».


Gombe, centre ville de Kinshasa
Les noms de certaines communes de Kinshasa débaptisés au profit des appellations des villes américaines et européennes.
Plus qu’une imagination, les jeunes Kinois en particulier et congolais en général veulent, à leurs manières, interpeller les autorités  comme pour dire que leurs cités devraient être comparables aux villes d’outre-mer. BANDAL et LEMBA se nomment PARIS; LINGWALA c’est WASHINGTON; NGIRINGIRI c’est MARSEILLE; MASINA c’est MANCHESTER; KINTAMBO et KASA-VUBU c’est MIAMI; KITO KIMOSI  à SELEMBAO et NDJILI c’est TOKYO., KALAMU: Bruxelles, MATETE: Londres, MONT-NGAFULA: Ankara, MAKALA: Bonn; NGABA: Amsterdam; SELEMBAO: Washington; BUMBU: Rome, GOMBE n’est pas encore entré dans danse. La ville de GOMA est appelée MONACO par ses riverains.

Une rue de la commune de Lingwala
C’est en même temps une révolte et une consolation, car la jeunesse veut que leurs villes redeviennent KIN LA BELLE et bien lotie d’une part. Mais aussi, comparer Bandal ou Lemba à Paris, dépasse les limites du tolérable. Il y a un contraste sur tous les plans. S’il a fallu 2 ou 3 décennies pour salir la ville de Kinshasa, il n’en faudra pas moins pour la reconstruire. Paris ne s’est pas faite en un jour.

Une aliénation mentale, un complexe d’infériorité ?. Certes, biens construire les entités politico-administratives, c’est une chose et c’est le souhait de tous les congolais et les dénommer, c’est une autre. Les noms congolais de nos entités doivent rester comme tels. 

La jeunesse affrontant la police
Pourquoi n’est pas nommer la commune de Ngiri-Ngiri « Nkamba » par exemple au lieu de Marseille. La raison avancée en est que la résidence officielle de son éminence Joseph Diangenda est située sur la rue Monkoto, dans la commune de Ngiri-Ngiri.

A la jeunesse aussi d’accompagner les autorités pour que leur cités deviennent aussi comme celles d’outre-mer ou encore Manhattan, quartier chic de New York.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire